Actualités

Assurance IARD Le 17/06/2025
Le marché français de la cyber assurance sous tension maîtrisée

L’assurance cyber reste un marché jeune, sensible aux à-coups des sinistres majeurs et à la pression des menaces numériques. Mais en 2024, malgré un contexte géopolitique tendu, l’écosystème français a tenu bon.

Bourse/Finance Le 27/05/2025
Les Français et l’épargne : quête de clarté, de souplesse… et d’horizons lointains

L’épargne reste une priorité pour de nombreux Français, notamment les plus jeunes. Mais face à une offre jugée trop chère et trop complexe, ils expriment un besoin croissant de simplicité, de transparence et d’ouverture à l’international. Une attente à laquelle les acteurs traditionnels doivent désormais répondre.

Bourse/Finance Le 27/05/2025
Épargne salariale : un pilier qui résiste à l’épreuve de l’inflation

Face à l’érosion du pouvoir d’achat, l’épargne salariale reste un atout pour des millions de salariés. Malgré un ralentissement des versements, les dispositifs tels que le PEE et le PER d’entreprise confirment leur rôle central dans la stratégie de rémunération des entreprises.

Placements Le 20/05/2025
Débat relancé : l'avenir de l'épargne réglementée en question

Un rapport parlementaire appelle à une réforme en profondeur de l'épargne réglementée en France. L'objectif affiché : plus de clarté, d'efficacité et d'efficience pour protéger le pouvoir d'achat des Français face à l'inflation.

Assurance vie Le 20/05/2025
Les placements qui triomphent et ceux qui déçoivent sur la scène française de l'épargne

L'assurance vie continue de séduire les Français. Selon une étude de l'Insee publiée le 14 mai, 41,7 % des ménages détenaient un contrat d’assurance vie début 2024.

Bourse/Finance Le 13/05/2025
La métamorphose des investissements: le changement de paradigme en marche

Le portefeuille classique 60/40, réparti entre 60 % d'actions et 40 % d'obligations, a longtemps été la norme pour les investisseurs institutionnels. Pendant près de 70 ans, cette allocation a offert un équilibre entre performance et sécurité, avec les obligations jouant un rôle stabilisateur lors des replis boursiers. Cependant, cette mécanique historique pourrait être révolue.